Mission Nature, une journée à Grimaud autour de la restauration passive de l'herbier de posidonies

Publié le 11 July 2024

 

La Préfecture Maritime de Toulon, l'Office français de la biodiversité, le WWF France et la Française des jeux se sont réunis le 11 juillet dernier dans le cadre du projet Mission Nature à Grimaud.

 

Mission Nature, c'est une initiative de l'OFB et du groupe la Française des jeux qui vise à impliquer et sensibiliser le citoyen dans des projets de restauration.

 

"Chaque joueur le sait, la chance de perdre est grande. Mais cette fois, pour chaque ticket gratté, il y a un grand gagnant: l’environnement."

 

Le WWF France porte le projet de restauration passive de l'herbier de posidonies.

 

Il vise à restaurer passivement l’herbier de posidonies, en éliminant les pressions restantes dans différents secteurs identifiés afin de permettre une recolonisation naturelle de l’herbier. Ce projet est en complément des actions portées par WWF pour accompagner les communes dans leur projet de ZMEL (projet Blue Forest).

 

Dans le cadre de ce projet d’envergure (625 000 € sur 3 ans - 500 000 € de subvention), 8 territoires communaux sont identifiés comme des secteurs prioritaires pour la restauration passive de l’herbier (4 en PACA et 4 en Corse). Théoule-sur-Mer est une commune pilote « modèle » déjà avancée sur cette problématique. Grimaud et les 4 communes de Corse ont besoin d’un fort accompagnement.

 

Sur chaque commune, et en partenariat avec la préfecture maritime, les actions visent à :

 

  • Réaliser un état des lieux de l’herbier présent et des usages les impactant dans les 300 m (incluant la recherche de macro déchets)

 

  • Elaborer en concertation une nouvelle organisation des usages vertueuse permettant à la fois la gestion des conflits d’usage, la sécurité du plan d’eau et la protection des habitats marins
  • Mettre en œuvre des actions de restauration passive, à savoir l’installation d‘ancrages écologiques délimitant la nouvelle organisation spatiale et l’enlèvement de macro déchets

 

  • Assurer la gestion effective de la nouvelle organisation du plan d’eau intégrant la maintenance et les moyens de contrôle

 

  • Evaluer l’efficacité de la nouvelle organisation au regard de la diminution des pressions